Formation sur-mesure E-commerce

19 avril 2019 Non Par Jerome
Formation sur-mesure E-commerce
Objectifs

Acquérir les fondamentaux pour booster la croissance de son E-commerce :

  • Mettre en place une stratégie social média
  • Écrire pour le web
  • Gérer l’e-réputation de son entreprise
  • Publicité en ligne
Durée
1 à 4 jours
Prix
En fonction du nombre de jours, nous vous invitons à nous contacter
Programme

Définir & optimiser sa présence sur LE WEB

Les réseaux sociaux : synthèse des évolutions et tendances

L’explosion du smartphone en mobilité donne un nouvel élan au développement des réseaux sociaux. Comment s’y retrouver ? Nous dressons un tableau de l’évolution du phénomène, des acteurs en place et de leurs stratégies, des usages et comportements, des tendances marquantes pour les années à venir.

  • Synthèse sur les principaux réseaux-sociaux (Facebook, Twitter) et leur positionnement pour votre entreprise
  • Évolution et tendances sur les réseaux sociaux
    – Comprendre comment évolue le phénomène des réseaux sociaux
    – Pourquoi le mobile renforce le poids des réseaux sociaux ?
    – Le « pick and collect », la géolocalisation et la vente en ligne, les nouvelles tendances au service du e-commerce !

Intégration dans une stratégie marketing – communication

Quels objectifs assigner à sa présence sur les réseaux sociaux ? Et comment mettre en place des actions concrètes pour répondre à ces objectifs ?

Le choix des objectifs de sa présence en ligne :

  • Objectif en notoriété, travailler son image de marque
    – Fan page, dispositifs de visibilité, publicité sur Facebook
    – Présence de Facebook sur son site (widget sociaux, boutons de partage)
    – Quels réseaux pour répondre à un objectif d’image et de visibilité ?
  • Objectif relationnel et connaissance de ses clients et prospects
    – Acquisition : constitution de bases FAN, Facebook Connect, etc.
  • Objectif de vente et transactionnel
    – Vente en ligne
    – Drive to shop

Optimisation globale d’un dispositif

Mettre en place un dispositif global est essentiel…Quel rôle donner à chacune des composantes de votre présence sur Internet ? Quelles passerelles créer entre eux ?

  • Favoriser l’interconnexion des dispositifs et la propagation des messages
    – Être présent sur un ou plusieurs réseaux ? Comment le faire ? Comment ne pas se perdre dans une multiplicité de présences en ligne ? Lesquels choisir ?
  • Le Community Management : comment se préparer à être actif sur les réseaux sociaux
    – Quand poster ?
    – Poster mais quoi ?
    – La gestion de crise via les réseaux sociaux

Indicateurs clés et mesure de performance

Comment suivre sa présence sur les réseaux sociaux ? Quels indicateurs prendre en compte en fonction de ses objectifs et quels tableaux de pilotage mettre en place ? Quels sont les outils ?

  • Les outils et services de mesure
    – Insights, le module statistique de Facebook
    – Les principaux outils externes
  • Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs à prendre en compte
    – Quels indicateurs pour quels objectifs

Écrire pour le web : fiches produits – articles de blog

Les techniques éditoriales pour dynamiser l’impact de sa communication en ligne

Écrire vite, bien et original • 3 piliers de sa communication écrite : objectif, cible et message

  • Mette en place et suivre une ligne éditoriale cohérente
  • Règles de base de la communication écrite
  • les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux
  • Trucs & astuces pour doper sa créativité

Penser stratégie sur les réseaux sociaux et les blogs

  • Être au clair avec ses objectifs et les résultats concrets attendus
  • Comprendre la logique conversationnelle
  • Quel réseau pour quel message, pour quelle cible ?
  • Règles de publication sur Facebook, Twitter et les réseaux pros
    Écrire une charte des réseaux sociaux

Mettre en place sa propre méthode de publication

  • Savoir s’organiser pour ne pas être débordé
  • Choisir et mettre en place une synergie de publication entre les différents réseaux sociaux
    – Facebook
    – Twitter
    – Viadeo, Linkedin et les réseaux professionnels
    – Mon blog
    – Mon site

Rédiger les fiches produits

  • L’importance du SEO
  • Se démarquer de la concurrence
  • Éviter le style marketing, le jargon et les réponses préfabriquées

Gérer l’e-réputation de son entreprise

Apprendre à détecter les parties prenantes, trouver des experts pour contribuer sur les réseaux sociaux, converser avec des clients. Défendre les valeurs d’une entreprise ou une marque employeur.

Que dit-on de mon entreprise sur le net : distinguer Visibilité et Réputation

Exercice pratique : recherche sur les noms de marques / produits / via les moteurs et les réseaux sociaux

Mettre en place une veille active

Les outils et méthodes

Réaliser un diagnostic de réputation

  • Cartographier les lieux d’influence
  • Les mesures quantitatives des conversations autour de sa marque, son entreprise, ses produits
  • Les mesures qualitatives de la tonalité des messages

La publicité en ligne

Connaitre les techniques de promotion publicitaire en ligne. Apprendre à choisir les différents formats publicitaires en ligne (bannières, vidéos, annonces textuelles). Mesurer l’impact.

Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Qu’est ce que la publicité sur internet
  • Quels objectifs pour l’e-publicité et le webmarketing
  • Quels usages des bannières
  • Quels formats : classiques, alternatifs, standards, spécifiques
  • Le ciblage, la personnalisation, la géolocalisation
  • Le choix des supports
  • Les coûts d’achat et coûts de production
  • Le phasage d’une campagne online : calendrier d’une campagne, web planning
  • Comment mesurer le trafic et l’audience
  • La publicité sur mobiles
  • La publicité sur les réseaux sociaux
  • Perspectives

Mesurer les résultats

  • Choisir les bons indicateurs
  • Lire et bien interpréter les résultats