Comment choisir le mot-clé parfait ?

22 octobre 2019 1 Par Jérôme
Comment choisir le mot-clé parfait ?

Attirer des visiteurs naturellement et de manière régulière est le souhait de toute personne gérant un site web. Que l’on soit blogueur, formateur, coach, consultant ou freelance, c’est au travers de nos contenus que nous allons nous faire connaître et générer du trafic vers notre site web. Avoir un flux incessant de visites est donc une nécessité pour pouvoir monétiser sa présence en ligne. Certes, il existe d’autres sources de trafic, comme la publicité ou les réseaux sociaux, mais rien ne sera plus efficace et rentable qu’un bon référencement naturel. Les recherches par mots-clés produisent 3 fois plus de trafic que les réseaux sociaux.

Et pour cela, il faut passer par une stratégie d’optimisation du SEO.

Vous avez tous entendu parler de l’importance d’un bon mot clé en référencement naturel. En effet, c’est au travers de ce mot-clé ou expression (un mot-clé longue traîne) que les visiteurs vont rechercher du contenu et que les moteurs de recherche vont proposer des résultats.
L’idéal est de ressortir en première page (80% des internautes ne vont pas sur la 2ème page de résultats) et si possible le plus haut possible ! Mais pour atteindre cette position, il faut trouver le mot-clé parfait !

J’en vois déjà qui vont me demander :

Mais comment trouve-t-on le mot-clé idéal ?

Arrêtons-nous instant sur la définition du référencement naturel donnée par Définitions Marketing  :

Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes.

Définitions marketing : https://www.definitions-marketing.com/definition/referencement-naturel/

Ce qui est important dans cette définition du SEO n’est pas le résultat escompté, on se doute que vous souhaitez apparaître en premier sur Google, mais le fait que votre contenu doit correspondre aux requêtes visées par les internautes.

En référencement naturel : Visez la cible !

Pour qui rédigez-vous ?
La question peut sembler bête, mais il est important de se poser la question. Vous ne rédigez pas pour vous, pour vous faire plaisir, mais bien pour une cible que vous avez identifié comme potentiellement rentable pour votre présence en ligne.

Le fait de proposer du contenu a pour objectif d’attirer des visiteurs, des prospects. Et quand on voit le temps que ça prend pour rédiger un bon article avec de la valeur ajoutée, il serait dommage que les personnes à qui il est destiné ne le trouvent pas. Et le seul moyen de trouver votre contenu avec du SEO, c’est le mot-clé. Il faut donc qu’il parle à votre cible et surtout qu’il l’utilise dans ses recherches.

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Oui je veux améliorer mon SEO

Avant de vous lancer dans la recherche du mot-clé parfait qui va vous positionner premier sur Google, il convient de savoir à qui vous vous adressez. Ce point peut sembler anodin comme ça, mais c’est le point de départ pour un bon référencement naturel. Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, cela signifie que vous ne savez pas qui exactement va être intéressé par vos contenus et par conséquent ne sera pas trouvé.

Donc commencez par vous demander :

  • À qui s’adressent vos articles ?
  • Qui est susceptible de lire mes articles ?
  • Pourquoi les liraient-ils ?
  • Quels termes utilisent-ils pour trouver des contenus ? Quelle connaissance ma cible à de mon sujet ? Utilise-t-elle le vocabulaire approprié ?
  • Quel champ lexical est utilisé ?

Pour vous aider, n’hésitez pas à vous mettre à sa place, à faire preuve d’empathie, pour voir si les mots que vous utilisez sont les mêmes qu’elle utilise. En fonction des réponses apportées, vous pouvez commencer à esquisser un portrait de votre cible marketing, à définir les mots-clés qui vous permettront de positionner votre contenu. Pour qu’un mot-clé génère du trafic il faut qu’il soit requeté par votre cible sinon vous risquez de rater la cible.

En SEO: Visez la cible !

Vous l’avez compris, un bon mot-clé est un mot-clé utilisé par votre cible. Mais ce n’est pas tout, ça serait trop facile 😉.

Popularité du mot-clé ?

Maintenant que vous connaissez le champ lexical et les expressions utilisées par votre cible, il va falloir savoir si votre mot-clé est populaire. Ce n’est pas le tout de trouver le mot-clé ou l’expression parfaite, mais est-elle répandue ? Quel trafic puis-je espérer en me positionnant sur ce mot-clé ?

Avant de commencer l’optimisation de votre contenu avec le mot-clé et les expressions connexes, il est quand même important d’estimer le nombre de visiteurs que l’on recevra. En effet, il serait dommage de faire des efforts pour un résultat faible. C’est à la lumière du nombre de visiteurs que vous pouvez gagner, que vous déterminerez la pertinence de se positionner ou non sur un mot-clé

Cette notion de popularité du mot-clé va également jouer sur le dernier élément à prendre en compte dans la recherche du mot-clé idéal : la concurrence !

Quelle concurrence sur le mot-clé choisi ?

Plus un mot-clé est populaire, recherché par les internautes, plus il y a de chance qu’il soit travaillé par tout le monde. Mais vous ne voulez pas faire comme tout le monde, alors il va falloir trouver le bon équilibre en popularité et concurrence.

Pour cela, déterminer le nombre d’articles ou de sites qui utilisent le mot-clé cible. L’opérateur de recherche Google allintitle va vous apporter les réponses dont vous avez besoin pour savoir s’il convient de se positionner sur ce mot-clé.

Pour conclure, nous pouvons dire que la recherche du mot-clé idéal commence par une bonne connaissance de notre lecteur, de sa manière de s’informer, mais doit être validée au regard du ratio entre le nombre de personnes qui le recherche et le nombre de sites qui le travaille.

Et vous que faites-vous pour trouver le mot-clé parfait ?