12 éléments d’une stratégie webmarketing

17 avril 2019 Non Par Jerome
12 éléments d’une stratégie webmarketing

Quel que soit votre secteur d’activité, ne pas avoir de stratégie webmarketing c’est laisser filer des revenus potentiels en n’atteignant pas les consommateurs cibles à travers tous les canaux numériques. Une stratégie de marketing numérique est essentielle à l’existence de chaque entreprise. De nombreuses entreprises évoluent dans votre marché, mais en raison du niveau élevé de concurrence elles ne sont pas toutes capables d’avoir un impact. Une des erreurs que beaucoup de ces entreprises font est de ne pas investir dans le webmarketing pour soutenir l’objectif global. Voici 12 éléments d’une stratégie webmarketing

1. Site Web :

Votre site web est une partie essentielle du mix marketing numérique, et s’il est conçu correctement il peut rendre vos actions marketing plus efficaces. Il est essentiel de construire une stratégie de site web en adéquation avec votre image de marque. Tout doit être fait pour aligner votre image à vos objectifs. Dans le paysage en ligne d’aujourd’hui, votre site doit :

  • Être responsive et adapté aux smartphones et tablettes
  • Mettre en avant vos valeurs
  • Avoir des contenus pertinents et à jour
  • Avoir une landing page efficace qui peut générer des prospects
  • Mettre en place des outils d’automatisation pour la gestion de la relation client

2. Email :

Une stratégie de marketing numérique solide nécessite une stratégie d’emailing. L’email marketing est l’un des moyens les plus efficaces pour sensibiliser un large public à vos produits et services. Une stratégie marketing par courriel devra :

  • Générer du trafic vers vos landing pages
  • Sensibiliser et informer vos prospects
  • Vous aider à rester présent dans l’esprit de vos clients et prospects
  • Renforcer votre crédibilité
  • Vous présenter comme leader dans votre domaine

Si vous voulez générer des prospects, les convertir en clients et développer une relation avec vos clients, vous devrez utiliser l’email marketing.

3. Contenu :

Les consommateurs d’aujourd’hui sont habitués à rechercher des ressources de bonne qualité sur le web qui les aident à prendre des décisions. Sans un bon contenu, il n’y a aucune raison de visiter le site Web d’une entreprise, lire leurs tweets, ouvrir leurs e-mails, ou se soucier de ce qu’ils disent. Plus important encore, il n’y a aucune raison pour interagir avec une entreprise ou construire une relation avec eux. Votre entreprise peut capter l’attention d’un acheteur potentiel qui veut en savoir plus, seulement si votre site Web propose un contenu pertinent. Les acheteurs veulent aujourd’hui que les entreprises leur fournissent une bonne information pour faciliter leur processus d’achat. Une bonne stratégie de contenu comprend les éléments suivants :

  • Créer un contenu qui représente les valeurs et la vision de votre entreprise
  • Partager un contenu pertinent à travers tous les canaux de médias sociaux pour présenter votre entreprise à un large public
  • Soyez original et offrez une variété de contenu
  • Utiliser vos succès actuels et passés pour compiler des études de cas présentables sur votre site web. Ce type de contenu présente la crédibilité et l’impact de votre entreprise sur votre marché à tous les visiteurs du site
  • Utilisez le bon contenu pour votre public cible

4. Recherche et référencement naturel  (SEO) :

Une partie essentielle de votre stratégie de webmarketing, est la recherche de mots clés et d’expressions que les individus peuvent utiliser pour vous trouver. Si votre entreprise ne figure pas dans les résultats de recherche, vous devriez investir dans des campagnes de SEO et de publicités en ligne pour accroitre votre visibilité. Ces mots clés sont la passerelle pour atteindre vos clients potentiels partout dans le monde.

5. Social :

La forme la plus efficace de bouche à oreille se passe en ligne. Maintenant, avec les médias sociaux, les consommateurs utilisent ces canaux pour exprimer leurs opinions, découvrir de nouveaux produits, et s’engager avec les marques et les influenceurs. En tant que société, vous devez vous assurer que vous êtes également présent et actif sur ces canaux. Vous vous devez d’utiliser des outils d’écoute des réseaux sociaux pour répondre directement aux personnes qui parlent de vous. Ceci contribuera à renforcer votre image de marque et votre notoriété. En outre, votre présence sur les médias sociaux peut être ciblée sur le renforcement des relations avec les principaux influenceurs de votre marché afin d’atteindre un public plus large et de générer des prospects. Dans l’ensemble, « 54% des marketeurs B2B disent qu’ils récupèrent des opportunités à partir des médias sociaux » (OCM).

6. La publicité en ligne :

Une stratégie de webmarketing est incomplète sans un investissement dans la publicité en ligne. Dans le paysage concurrentiel actuel, la visibilité est la clé. Vous ne pouvez pas attendre que les clients affluent vers votre site Web dès que votre produit est présenté. Le référencement naturel est très important mais diffuser des publicités avec Google Adwords ou Facebook est cruciale pour obtenir une forte exposition dans les résultats de recherche. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans les annonces payées :

  • Vous pouvez choisir de payer uniquement au clic
  • Vous pouvez contrôler votre budget
  • Vous pouvez atteindre des consommateurs ciblés par les bons canaux
  • Les résultats sont immédiats

7. Lead Management :

L’objectif global de touts vos actions de marketing numérique est de générer des prospects. Il est de votre responsabilité d’être en mesure de gérer efficacement ces pistes, les nourrir avec le contenu approprié, et éventuellement les transformer en clients. Avez-vous une stratégie de maturation de prospects en place?

8. Automatisation :

« 80% des utilisateurs d’automatisation de marketing ont vu leur nombre de prospects augmenter, et 77% ont vu le nombre de conversions augmenter » VB d’Insight .
La génération de prospects n’a aucune valeur si votre entreprise ne les suit pas et ne leur propose pas du contenu pertinent. Un des principaux avantages de l’utilisation d’un système d’automatisation est le fait qu’il est personnalisable en fonction de vos différentes cibles, cycles de vente, promotions, ou tout autre plan stratégique. Ce processus rend beaucoup plus facile de suivre des prospects au fur et à mesure qu’ils avancent dans votre cycle de vente. Par conséquent, vous devez maximiser le potentiel de chacun des prospects dans votre cycle de vente.

9. Webinar :

Intégrer les webinars dans votre stratégie de webmarketing est une des clés pour positionner votre entreprise comme un leader d’opinion dans votre secteur d’activité. Surtout, il est essentiel d’éduquer continuellement les consommateurs, pour établir la confiance, augmenter le trafic web, la notoriété de la marque et générer des prospects. Les webinars peuvent également être réutilisées pour plusieurs campagnes.

10. Vidéos :

En mettant en œuvre la vidéo dans votre stratégie de webmarketing, vous créez du contenu attrayant que les consommateurs peuvent facilement visualiser et partager. Basé sur des recherches récentes, « 64% des visiteurs de site web sont plus susceptibles d’acheter un produit après avoir regardé une vidéo » ( VideoBrewery ). Par conséquent, chaque entreprise devrait profiter de cette tendance de marketing vidéo et créer des campagnes vidéo originales qui présentent les valeurs de l’entreprise, les caractéristiques des produits et les avantages pour le consommateur.

11. Analytics :

Un des éléments les plus précieux dans une stratégie de webmarketing est le fait que vous pouvez constamment surveiller les résultats et être en mesure d’optimiser votre stratégie à chaque itération de la campagne. Il existe plusieurs outils d’analyse qui vous aideront à suivre les progrès de vos campagnes marketing afin d’être en mesure de les analyser et de les adapter au fil du temps. Cette disponibilité des données est la clé pour maximiser votre retour sur investissement.

12. Outils de vente :

Chaque entreprise doit avoir une force de vente. Cependant, elle est inefficace sans de bons outils de vente. Vos vendeurs sont votre armée et vous devez être en mesure de leur fournir les munitions appropriées afin d’augmenter vos chances de gagner dans ce paysage concurrentiel. Dans le cadre de votre stratégie de webmarketing, il est essentiel d’investir dans un ensemble d’outils de vente tels que des brochures, des présentations de vente, éventuellement une application de vente mobile, et une plate-forme de vente en ligne, afin d’augmenter le taux de réussite de vos campagnes.

Nous vivons maintenant à l’ère numérique. Le marketing traditionnel ne suffira pas à entraîner les bénéfices que vous recherchez. Le marketing dans les canaux numériques est une exigence. Il n’y a pas moyen de le contourner. Tout comme vous avez consacré beaucoup de temps et d’énergie dans le développement de vos produits et services, il est essentiel d’investir dans une stratégie numérique complète pour présenter vos produits et services à votre marché cible et gérer continuellement votre image de marque. Assurez-vous que vous mesurez vos actions afin que vous compreniez votre empreinte numérique et maximiser le potentiel de vos campagnes de webmarketing. Lorsque votre stratégie de webmarketing est réalisée efficacement, cela peut vous démarquer de vos concurrents et mener à un succès durable.